Afin de vous guider dans le montage de votre premier puzzle mécanique 3D, nous avons compilé dans cette page différents détails et conseils afin d’assembler au mieux votre création.
Des idées pour personnaliser et rendre votre maquette unique, aux solutions et notices de montage en français, la réponse à votre question se trouve ici.
Devenez un vrai roi du bricolage miniature. Les entrailles des mécanismes à ressorts et les rouages n’auront plus de secret pour vous !
I) Guide d'Assemblage
Voici la procédure à suivre étape par étape :
1) Installation
Le but de cette construction est de passer un agréable moment.
Nous vous conseillons de choisir un espace au calme, loin des bruits du quotidien et des tracas du travail, ou vous pourrez vous concentrer.
Si vous le souhaitez n’hésitez pas à ajouter un fond musical afin de vous aider à vous armer de patience face à ce montage parfois minutieux.
Il faut savoir qu’en fonction du modèle que vous avez choisi, l’assemblage peut prendre d’une à plusieurs dizaines d’heures, alors choisissez un lieu à distance des enfants jeunes ou moins jeunes ou des animaux trop joueurs. Bien entendu vous pouvez simplement placer l’objet en sureté lorsque vous faites une pause.
Vous êtes peut-être déjà un féru du modélisme ou des activités créatives ? Vous avez déjà votre pièce ou atelier tout prêt ? Si ce n’est pas le cas, faites le choix d’un bureau ou d’une table basse et prenez de préférence une position confortable afin de vous éviter des douleurs dorsales, apparaissant parfois sur la durée.
Il n’y a pas d’atelier préconçu, alors installez-vous là ou vous vous sentez bien. Vous devez chercher à éviter les espaces encombrés, poussiéreux et sombres. Prévoyez de la place autour de vous afin de pouvoir étaler tous les éléments du carton devant vous. Un espace ergonomique et une bonne vision vous faciliteront grandement dans cette mission.
Le matériel ? Rassurez-vous tout de suite, vous allez pouvoir assembler le puzzle avec l’ensemble des éléments contenus dans le paquet. Mais si vous êtes équipé autant en profiter.
Sortez votre tapis de découpe, une lime plate, un couteau de modélisme et un chiffon. La construction n’en sera que facilité.
Et enfin, positionnez-vous sous une lumière afin d’avoir une vision très claire et ne pas en perdre une miette.
Vous êtes prêt à découvrir les pièces du coffret ?
2) Contenu de la boîte
Il est important de reconnaitre tous les morceaux qui vont composer votre maquette. Nous pouvons ainsi diviser les éléments de cette manière :
Selon le puzzle qui vous aura fait craquer certains éléments présentés sur cette figure ne seront pas dans la boîte. Cela dépendra de certaines caractéristiques : maquettes au mécanisme motorisé, manuel, musical, décoratif, etc.
Le premier élément est la boîte (a). Vous allez retrouver sur cette boîte la référence de l’article, le nombre de pièces, l’âge conseillé, le niveau de difficulté, la description des différents éléments de la boîte, les différentes vues du produit ainsi que les informations sur le constructeur (Robotime – Rokr) et tout ceci dans un packaging soigné.
A l’ouverture, observez toutes les plaques de bois (b) sous un film protecteur. Vous y verrez un petit papier abrasif pour poncer les pièces ainsi que la notice d’instruction en grand format dont nous verrons les spécificités au prochain paragraphe (c).
De plus, retrouvez tous les ustensiles, éléments métalliques, bâton de graisse et pièces spécifiques au modèle (d).
Divisez bien les sachets et les différents contenus de manière à avoir tout en visuel. Soyez précautionneux avec les petites pièces, laissez-les dans les sacs jusqu’à utilisation.
Nous allons maintenant saisir la notice d’instructions et énumérer les explications inscrites dedans.
3) Comprendre la notice d’instruction
Lisez attentivement la notice dans l’ordre. Celle-ci vous présente tout d’abord des conseils d’entretien et des avertissements liés à la sécurité de la maquette. Puis, elle énumère toutes les pièces du puzzle 3D et la compréhension des symboles utilisés à chaque étape de cette notice.
Vous devez savoir que toutes les pièces du puzzle sont numérotées et référencées. Chaque plaquette de bois est aussi numérotée. La notice est un véritable mode opératoire. A chaque étape vous devez repérer les références des pièces à utiliser et les retrouver parmi le contenu exposé devant vous. Dès lors que vous avez en main les petits morceaux de bois, à vous de les emboîter.
La notice est internationale, la description est donc en anglais. Cependant, L’esprit Bois a traduit un grand nombre de notices en Français afin de vous faciliter la compréhension. Vous pouvez retrouver les notices en bas de cette page.
Les éléments et symboles particuliers sont les suivants :
Prenez le temps de regarder à chaque étape si un symbole apparait, cela vous facilitera la tâche lors de la jonction de deux éléments et vous éviterez certainement la casse d’une pièce. Nous allons à présent voir quelques astuces de montage.
4) L’assemblage des pièces
Prendre son temps et suivre les étapes les unes après les autres attentivement, voilà la meilleure recette pour compléter ce casse-tête sans la moindre bavure !
Les pièces sur les plaquettes sont toutes prédécoupés. Pour les récupérer vous devez simplement donner une petite pression avec le doigt et ainsi déboiter l'élément recherché.
Les pièces sont découpés dans un bois de haute densité, elles sont résistantes, mais vous devez rester délicat, cela reste du modélisme - la minutie est un précieux atout.
Prenez le soin de poncer les petites bavures de bois qui peuvent parfois rester lorsque l’on détache une pièce de la plaquette. Un léger ponçage pourra aussi être nécessaire lorsque les pièces ne s'emboitent pas correctement. Evitez de forcer, il serait dommage que celle-ci casse. Des petites imperfections qui s'enlèvent facilement !
N’hésitez pas à graisser les parties mécaniques pour une meilleure rotation des mécanismes. Si aucune graisse n'a été fourni (wax), nous vous conseillons d'utiliser de la cire à bougie.
5) Le résultat mécanique
Hypnotisant ! Voilà surement le mot qui revient le plus souvent à la bouche lorsque enfant comme adulte contemple cet objet vivant !
Une belle manière d'appréhender les sciences physiques, les sciences mécaniques et la construction. Des systèmes passionnants à découvrir rapidement si vous n'avez encore jamais goutez à l'originalité !
6) Décoration et Personnalisation
Les puzzles sont de véritables pièces de décoration, qui une fois aboutis prendront place dans un bureau ou un salon très naturellement.
Vous pouvez les personnaliser et donner de la couleur à vos créations. C’est une activité artistique, alors décorez-les, coloriez-les à vos goûts. Une activité qui occupera et amusera les enfants même après avoir assemblé le puzzle.
II- Notices d'instructions
L'ensemble des notices en français par L'esprit Bois.
Votre référence n'est pas encore traduite ? Faites-en la demande directement à L'esprit Bois : contact@lespritbois.fr